Instruction, juge d'instruction, délit, crime, tribunal correctionnel, CRPC, Cour d'assises..


Vous êtes victime d'un délit ou d'un crime ?

Vous êtes convoqué devant le Juge d'instruction, le tribunal correctionnel, la Cour d'assises, la Cour d'appel ?

Vous êtes convoqué en CRPC (Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité)?


Maître MARCHAL vous assiste et vous conseille devant le Juge d'instruction si une instruction est ouverte.


Elle vous assiste ou vous représente devant le tribunal correctionnel, la Cour d'assises et la Cour d'appel ou en procédure CRPC.

La médiation est un processus librement consenti qui consiste pour deux ou plusieurs parties à tenter de régler amiablement leur conflit en présence d’un médiateur qui n’est ni juge ni partie mais un simplificateur.


Un processus protégé par la confidentialité !


La médiation peut être mise en place avant d’engager un procès ou tout au long de la procédure ; elle est donc conventionnelle ou judiciaire.


Le rôle du médiateur est essentiel, il nécessite d’ailleurs une formation spécifique que Maître Gaelle MARCHAL, avocate, a suivi. Elle est par ailleurs diplômée.


Le but est de faciliter les discussions entre les parties afin de parvenir à un accord. Indépendance et neutralité sont essentielles.


L’avocat peut assister son client au cours de la médiation, il a pour rôle de lui expliquer le processus, de l’accompagner et de lui permettre de lui exposer les enjeux de l’accord ; il est un acteur indispensable de la médiation.


Ce mode de règlement à l’amiable des conflits est particulièrement intéressant puisqu’il permet bien souvent de trouver une issue amiable satisfaisante pour les deux parties. Il permet de sortir du cadre juridique pour être plus inventif et plus équitable. Ne dit-on pas qu’il vaut mieux un accord amiable qu’un beau procès ?

DROIT PENAL

MEDIATION